Les deux principaux régimes de retraite de la Colombie triplent la part de leurs investissements alternatifs.
Les fonds de pension privés Porvenir et Proteccion, qui gèrent 80 % des retraites en Colombie, ont décidé de multiplier par trois leurs actifs en placements alternatifs, rapporte Bloomberg.
Sur les 100 milliards de dollars gérés par ces deux fonds de pension, ce sont désormais 14,8 % qui seront investis dans des actifs alternatifs, alors que cette part se limitait à 5 % auparavant.
Cette décision est motivée par le souhait des régimes de retraite de diversifier leurs sources de rendements. Cette diversification cible en priorité le profil contracyclique des rendements alternatifs. En effet, les rendements moyens annuels de ces deux fonds de pension sont passés de 8 % à 4 % au cours de la dernière décennie. Parallèlement, les actifs alternatifs ont rapporté en moyenne 12 % par an depuis dix ans.
En Colombie, les régimes de retraite privés sont en concurrence avec le régime de retraite public. Mais le privé subit du mécontentement, car la diminution des rendements les a contraint à réduire les paiements de pensions de retraite. Le régime public de retraite fournit 73 % des revenus de travail, alors que les fonds de pension privés ne versent que 39 % des revenus de travail. La moyenne dans les pays de l’OCDE se situe aux environs de 58 % des revenus de travail.