Les caisses de retraite publiques américaines ont dépassé leurs allocations en investissements alternatifs comparativement à leurs objectifs, sur leur un rapport.

Le tiers des actifs des caisses de retraite publiques américaines est constitué d’investissements alternatifs, indique un rapport de la firme Preqin, intitulé Fundraising from U.S. pensions : a guide to raising capital.

Les 708 caisses de retraite de la base de données de Preqin détenaient en moyenne 33,4 % d’actifs alternatifs pour l’année 2022, alors que leur allocation cible moyenne se limite à 30,6 %. L’ensemble de ces caisses de retraite possédaient collectivement 5 860 milliards de dollars en actifs, précise Pensions & Investments.

Les caisses de retraite sont importantes, plus elles ont une sur-allocation importante en investissements alternatifs. Ainsi, le quart des caisses de retraite qui représente 80 % du total des actifs avaient une sur-allocation de 4,3 % en placements alternatifs.

Cela pourrait constituer une entrave pour les prochaines levées de fonds dans le secteur des investissements alternatifs, compte-tenu que la plupart des caisses de retraite publiques ont déjà atteint ou dépassé leur cible.

De plus, la bonne tenue des marchés boursiers, qui ont rebondi de 18 % depuis l’été 2022, pourrait renforcer l’intérêt des caisses de retraite envers les marchés d’action.

De manière structurelle, les allocations en investissement alternatifs ne peuvent pas augmenter indéfiniment, précise Preqin. La prise en compte des risques et la moindre liquidité ne peuvent que limiter la part consacrée à ces actifs.