Un groupe de neuf investisseurs institutionnels détenant un actif sous gestion total de 742 milliards de dollars américains exhorte les pays du G20 à cesser toute subvention à l’industrie des combustibles fossiles d’ici 2020.

Les neufs investisseurs, qui incluent des assureurs, des régimes de retraite, des fondations et des sociétés de gestion d’actif, ont signé une déclaration commune mettant en garde les gouvernements des principaux pays industrialisés des risques qu’ils font courir à l’industrie financière mondiale en continuant de soutenir le secteur des combustibles fossiles.

Les subventions aux sociétés gazières et pétrolières, disent-ils, mèneront à la création « d’actifs échoués » (stranded assets). Ces actifs, par exemple une réserve souterraine de gaz, peuvent avoir une valeur intrinsèque, mais aucune valeur réelle faute de demande. Le soutien gouvernemental aux énergies fossiles nuit également à la compétitivité d’industries d’avenir, notamment celles à faible émission de carbone.

Lire la suite sur Conseiller.