Le plus grand fonds de pension de Taïwan lance un mandat d’actions axé sur le changement climatique.

Le Bureau of Labor Funds va émettre le premier mandat d’actions axé sur le changement climatique en Asie, d’une valeur de 2,3 milliards $US.

Le processus d’appel d’offres ouvert pour les gestionnaires d’actifs souhaitant participer au mandat du Bureau of Labor Funds débutera au premier trimestre de l’année, précise le Financial Post.

Ce fonds taïwanais dispose d’actifs d’une valeur de 199 milliards $US. La moitié est investie à l’étranger. Les gestionnaires de ces actifs sont BlackRock, Fidelity Investments et PIMCO.

Le fonds de pension ouvre donc une opportunité à de nouveaux gestionnaires de gérer 2,3 milliards $US, à condition de fournir un rendement annualisé de 0,5 % de plus que la performance d’un indice climatique. Cet indice, qui reste à être déterminé, sera probablement le MSCI ACWI Climate Paris Aligned Index. Toutes les sociétés du portefeuille qui seront choisies par les gestionnaires d’actifs devront faire partie de l’indice.

En Asie, le fonds d’investissement des pensions gouvernementales du Japon a déjà alloué 10 milliards $US à des entreprises sous-jacentes d’indices d’efficacité carbone. Mais il n’a pas encore fait appel à des gestionnaires externes pour un mandat climatique à gérer en son nom.

En octobre, BT Pension Scheme, le plus grand fonds de pension d’entreprise du Royaume-Uni, a annoncé que tous les mandats d’investissement qu’il attribue seront prochainement alignés sur un objectif climatique.