Si l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est le courant dominant en investissement responsable, le désinvestissement semble gagner du terrain. L’un des cinq régimes de retraite nationaux de Suède a annoncé qu’il allait cesser l’ensemble de ses investissements dans le secteur des combustibles fossiles.

« Se désengager des combustibles fossiles est un moyen efficace pour le fonds de gérer le risque financier associé à une transition vers une économie à faible émission de carbone, conformément à l’Accord de Paris sur le climat », a indiqué le président du régime suédois AP1, Urban Hansson Brusewitz. Les régime craint que les entreprises œuvrant dans le secteur des combustibles fossiles ne soient plus viables dans une économie davantage tournée vers les sources d’énergie propre.

AP1 détient un actif sous gestion total de 365,8 milliards de couronnes suédoises (52 G$ CAN). De cette somme, 640 M$ étaient investis dans des sociétés du secteur des combustibles fossiles à la fin de 2019, rapporte Reuters.

La majorité de ces participations ont déjà été vendues, précise la caisse de retraite, et les investissements restants devraient être liquidés d’ici la fin de l’année.

AP1 entend élaborer un plan qui lui permettra de parvenir à un portefeuille neutre en carbone d’ici 2050. Celui-ci favorisera les investissements dans les entreprises qui contribuent activement à la transition vers une économie plus durable.

L’annonce survient quelques jours après qu’une caisse de retraite australienne ait indiqué ne pas avoir l’intention de se fixer une cible de décarbonisation de ses portefeuilles.