Une étude révèle une forte augmentation de l’exposition des investisseurs institutionnels aux investissements thématiques durables.

Le nombre d’investisseurs institutionnels utilisant des stratégies d’investissement durable thématiques a augmenté d’environ 20 % entre 2016 et 2020, selon une nouvelle étude de la société britannique de données et d’analyse Coalition Greenwood.

Les stratégies d’investissement thématique durable sont celles qui ciblent des domaines d’investissement où les besoins sociaux ou environnementaux créent des opportunités commerciales. Selon le rapport, environ 72 % des investisseurs institutionnels interrogés ont déclaré avoir fait des allocations à des stratégies d’investissement thématiques durables à un moment donné. En 2016, un rapport similaire a révélé que seulement 52 % des propriétaires d’actifs avaient effectué de telles allocations.

L’étude, qui s’est basée sur une enquête et des entretiens en ligne avec des fonds de pension d’entreprise, des fonds de pensions publics et des fondations basées en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni, a également révélé que 67 % des répondants avaient effectué des investissements thématiques durables au cours des trois dernières années. En outre, le montant total alloué à ces investissements a augmenté de 135 % au cours des cinq dernières années.

L’étude a également révélé un certain degré de variation régionale dans l’intérêt des investisseurs pour ces allocations. Environ 85 % des répondants européens et britanniques avaient déjà alloué des fonds à des investissements thématiques durables, contre 67 % des répondants nord-américains.

Selon l’auteur de l’étude, David Walmsley, responsable des relations avec la clientèle chez Coalition Greenwood, la tendance à utiliser les portefeuilles pour avoir un impact positif sur l’environnement et la société sans entraver le rendement des investissements est de plus en plus populaire parmi les professionnels de l’investissement. Dans un communiqué de presse, il souligne que de nombreux investisseurs institutionnels privilégient les stratégies d’investissement thématiques durables par rapport aux autres stratégies d’intégration environnementale, sociale et de gouvernance.

« Les institutions augmentent les allocations aux stratégies d’investissement thématiques durables, car de nombreux propriétaires d’actifs pensent qu’elles peuvent générer un impact plus important que les approches d’intégration ESG tout en agissant comme une source d’alpha en identifiant les tendances d’investissement plus tôt que les autres approches », a-t-il déclaré.

Alors que d’autres approches peuvent être moins populaires auprès des investisseurs institutionnels, le rapport a constaté que le nombre d’investisseurs qui ont déclaré employer des critères de durabilité dans tous leurs actifs a augmenté de manière significative au cours des cinq dernières années. Selon l’étude de 2021, environ 47 % des investisseurs institutionnels ont mesuré toutes leurs décisions d’investissement en fonction de critères de durabilité, contre seulement 13 % dans l’étude de 2016.

Ce texte a été initialement publié sur Benefits Canada.