La Caisse de dépôt et placement du Québec, en partenariat avec la firme d’investissement américaine Generation Investment Management, va allouer trois milliards de dollars américains (environ 5 G$ CAN) pour des investissements dans des entreprises « durables et résilientes ».

Ces investissements s’étaleront sur une durée de 8 à 15 ans, soit une période beaucoup plus longue que celle des investissements typiques en placements privés, a indiqué l’investisseur institutionnel. Generation Investment Management est une firme spécialisée dans l’investissement durable cofondée par l’ex-vice-président américain Al Gore.

Le partenariat CDPQ-Generation ciblera des sociétés qui ont « des équipes de gestion exceptionnelles et des perspectives de croissance solides à long terme ». Ces investissements auront un effet positif sur l’environnement, bénéficieront à la société et, dans plusieurs cas, utiliseront la technologie pour favoriser le changement, ont souligné les deux firmes par voie de communiqué.

« La durabilité commence avec l’implication à long terme; c’est la raison pour laquelle nous avons fait de l’investissement à long terme la pierre angulaire de CDPQ-Generation, soutient Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. Les deux organisations intègrent les principes ESG au cœur de leurs stratégies d’investissement et sont convaincues que ceux-ci vont de pair avec de bons rendements. »

Une première transaction dans le secteur de la fintech

Le premier investissement du partenariat entre la Caisse et Generation Investment Management concerne FNZ, une firme de gestion de patrimoine du secteur de la fintech. La firme est partenaire de banques, d’assureurs et de gestionnaires d’actifs pour aider les consommateurs à mieux atteindre leurs objectifs financiers. Dans le cadre de cette transaction, le partenariat CDPQ-Generation a acquis une participation majoritaire de 66 % dans la société évaluée à 1,65 milliards de livres sterling (environ 2,7 G$ CAN). Les quelque 400 employés de FNZ détiennent toujours le tiers des parts de l’entreprise.

Fondée en 2003 en Nouvelle-Zélande, FNZ gère plus de 559 G$ d’actifs pour au moins cinq millions de clients d’institutions financières internationales comme Standard Aberdeen, Santander, Lloyds Bank, Vanguard et UBS.

« La mission première de FNZ d’améliorer l’implication et de réduire les coûts pour les investisseurs de long terme dans tous les segments du marché de la gestion du patrimoine a considérablement amélioré l’accès, les choix et la transparence en matière d’épargne à long terme pour tous les consommateurs, indique Stéphane Etroy, premier vice-président et chef des Placement privés à la Caisse. Nous entendons également travailler avec FNZ pour améliorer la capacité des consommateurs à inclure la durabilité dans leurs décisions d’investissement. »

Avec La Presse canadienne.