La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 2,1 milliards de dollars dans WestConnex, le plus important projet d’infrastructures routières d’Australie.

Avec cet investissement, la Caisse rejoint le consortium Sydney Transport Partners (STP) qui fait parallèlement l’acquisition des actions restantes de WestConnex auprès du gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud pour la somme de 10,3 milliards de dollars. STP est dirigé par Transurban, un des plus importants opérateurs mondiaux du secteur.

La Caisse détiendra une participation de 10 % dans cet actif routier, désormais propriété à 100 % de STP.

Dans le consortium, la Caisse rejoint Transurban, le régime de retraite AustralianSuper, le fonds d’investissement Tawreed d’Abou Dabi, ainsi que l’Office d’investissements du Régime de pensions du Canada (OIRPC). Ce dernier détient 10,5 % de WestConnex.

WestConnex est le plus grand projet d’infrastructure routière d’Australie. Il compte 33 kilomètres d’autoroutes et 37 kilomètres de routes autour de Sydney, ainsi que des connexions pour de futurs projets reliant la rive nord et les plages du nord, l’aéroport de Sydney, Port Botany et la banlieue sud. D’ici 2031, près de 40 % de la population de Sydney devrait vivre dans un rayon de 5 km de WestConnex.

« WestConnex joue un rôle essentiel pour les résidents de Sydney, offrant des itinéraires plus rapides, plus sûrs et plus efficaces. En tant qu’investisseur de longue date en infrastructures en Australie, la Caisse est ravie de s’associer à Transurban et à Sydney Transport Partners pour WestConnex, un investissement qui cadre avec notre stratégie qui cible des actifs de haute qualité aux côtés de partenaires possédant une connaissance du marché et une expertise opérationnelle approfondies », souligne Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures de la Caisse.

Cet investissement renforce la position de la Caisse en Australie. Elle est actionnaire et partenaire de Plenary Group, qui oeuvre dans plusieurs projets de partenariats publics-privés australiens. La Caisse détient une participation de 22,5 % dans TransGrid, le réseau de transport d’électricité de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud et du Territoire de la Capitale australienne, et 26,7 % du port de Brisbane.