La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) franchit une nouvelle étape dans ses investissements en placements alternatifs.

La Caisse vient d’établir un partenariat avec Clean Energy Finance Corporation (CEFC), une banque détenue par le gouvernement australien, visant l’acquisition de terres agricoles d’ici trois ans.

Les partenaires investiront 178 millions de dollars dans ces terres situées en Australie, ainsi que dans une ferme spécialisée dans la culture en rangs située dans le sud-est du pays.

Ces actifs seront gérés par la firme Gunn Agri Partners, un spécialiste de la gestion de terres agricoles, détenu minoritairement par les deux partenaires.

Cet partenariat vise à soutenir le développement d’une agriculture plus durable. Il entre dans le cadre de l’initiative de la Caisse en matière de gestion durable des terres. Celle-ci cible des investissements dans le secteur agricole capables d’engender des retombées positives à long terme sur l’environnement.

« Cet investissement de la CDPQ (…) contribuera à démontrer le potentiel des capitaux institutionnels pour stimuler la décarbonation de l’agriculture. Une économie net-zéro passera notamment par une agriculture durable, et les occasions d’investissements sont à notre avis énormes », affirme Heechung Sung, cheffe du capital naturel à la CEFC. « En favorisant l’injection de nouveaux capitaux nécessaires dans ce secteur, notre partenariat avec la CDPQ contribuera à soutenir les efforts de décarbonation des agriculteurs tout en leur permettant d’augmenter leur production et de rester concurrentiels à l’échelle mondiale. La plateforme présentera aux agriculteurs les meilleures pratiques d’exploitation durable dans de nombreuses régions, tous types de production et de climats confondus, ce qui les aidera à réduire leur empreinte carbone. »

Plus tôt cette année, la Caisse a investi dans Westervelt Ecological Services (WES), une firme spécialisée en restauration d’habitats et en gestion durable des terres. Elle détient également des terrains forestiers en Géorgie, également en partenariat avec Westervelt.