Amérique latine

La Caisse de dépôt et placement du Québec a acquis une participation minoritaire dans SURA Asset Management (AM) pour une valeur de 247 millions de dollars américains (335 M$ CA).

SURA AM est une filiale de Grupo de Inversiones Suramericana (Grupo SURA), une institution financière d’Amérique latine, comptant 135 G$ US en actifs sous gestion.

La société offre des services financiers à près de 20 millions de clients au Mexique, en Colombie, au Pérou, au Chili, au Salvador et en Uruguay.

Grâce à l’investissement de la Caisse, SURA AM pourra poursuivre sa stratégie de croissance durable dans les secteurs de l’investissement, de l’épargne et de la gestion des caisses de retraite en Amérique latine.

1 G$ en Colombie

Depuis 2015, la Caisse et Grupo SURA ont investi conjointement dans des projets d’infrastructures au Mexique par l’entremise d’une plateforme locale et ont participé au financement d’autres projets d’infrastructures en Colombie.

Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, a affirmé dans un communiqué de presse que Grupo SURA est un des partenaires « les plus stratégiques » du bas de laine des Québécois en Amérique latine.

« Ensemble, nous avons réalisé des investissements importants par l’entremise de plateformes innovantes en infrastructures axées sur la croissance durable à long terme. Cette transaction renforce notre partenariat et accroît notre présence dans un des secteurs les plus prometteurs en Colombie, celui des services financiers. Cette transaction porte le total de nos investissements au pays à 1 G$ US en 2018. »