La Caisse de dépôt et placement du Québec investit dans la création d’une plateforme d’investissement axé sur les terres forestières aux États-Unis.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pose un nouveau jalon dans son initiative de Gestion durable des terres, lancée en 2020 au sein de son portefeuille Infrastructures.
La caisse de retraite prend une participation minoritaire dans la société Chinook Forest Partners, un gestionnaire de placements en capital naturel, contribuant au lancement d’une nouvelle plateforme d’investissement dédiée aux terres forestières.
Cette plateforme « déploiera d’important capitaux pour construire un portefeuille diversifié et de grande qualité composé de terres forestières situées sur la côte nord-ouest du Pacifique, aux États-Unis », précise le communiqué de la CDPQ.
Chinook sera chargée de déployer les capitaux et de gérer les actifs. Cette firme créée en 2018 emploie des professionnels en investissement spécialisés en terres forestières et en capital naturel. Elle dispose d’un vaste réseau de propriétaires fonciers, de fabricants de produits forestiers, de partenaires externes et d’investisseurs en capital naturel aux États-Unis.
La CDPQ appuiera les actions de Chinook en devenant un actionnaire minoritaire, de façon à soutenir sa croissance et à l’aider à mettre en place d’autres structures pour répondre aux besoins de nouveaux investisseurs.
« En investissant dans des terres forestières, non seulement nous protégeons des actifs naturels précieux, mais nous contribuons à la transition vers une économie plus verte », souligne Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ, par communiqué.
« Ce partenariat représente une excellente occasion de déployer efficacement des capitaux tout en augmentant l’efficience opérationnelle de nos participations forestières, ce qui permettra de mieux servir nos investisseurs », explique Scott Marshall, associé fondateur et chef de la direction de Chinook Forest Partners. Kelly Droege, associée fondatrice de Chinook, dans le même communiqué. « Notre partenariat avec la CDPQ ne pourrait être plus emballant. L’alignement de nos cultures d’affaires, de nos valeurs et de nos engagements envers le développement durable fournira une base solide pour la gestion à long terme des terres forestières dans la région du nord-ouest du Pacifique. »