Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a lancé une consultation sur les risques occasionnés par les changements climatiques, risques susceptibles de nuire à la solidité des régimes de retraite fédéraux et des institutions financières.

D’une durée de trois mois, cette consultation cherchera à comprendre comment les régimes de retraite et les institutions financières « définissent, déterminent et mesurent » les risques liés aux changements climatiques, et comment ils acquièrent de la résilience pour pouvoir les contrer.

Basée sur un document de travail intitulé Incertitude et changements climatiques : Déjouer le risque lié aux changements climatiques par la préparation et la résilience, la consultation invite en outre les intéressés à se prononcer sur les mesures que le BSIF pourrait prendre pour aider les régimes de retraite fédéraux et les institutions financières à mieux gérer le risque climatique.

Les commentaires recueillis orienteront l’élaboration de la stratégie en matière de réglementation et de surveillance, note l’organisme fédéral. Le document aborde différentes stratégies et outils pour mitiger le risque climatique, notamment les exigences de fonds propres, le processus d’examen de surveillance et la discipline de marché.

Le BSIF invite les intéressés à lui envoyer leurs commentaires et réponses aux questions soulevées dans le document de travail d’ici le 12 avril 2021 à l’adresse Climate.Climat@osfi-bsif.gc.ca.