L’actif mondial investit dans les placements privés va plus que doubler d’ici cinq ans, selon des projections de la firme de recherche Preqin, spécialisée dans les actifs non traditionnels.

L’actif sous gestion total investit dans les placements privés et le capital de risque passerait ainsi de 4 400 milliards de dollars américains à la fin de 2020 à 9 100 de dollars américains en 2025, rapporte Institutional Investor.

Ces projections s’appuient en partie sur un sondage mené auprès d’investisseurs dans lequel 79 % des répondants ont affirmé vouloir augmenter leur exposition au marché privé au cours des cinq prochaines années. Près du quart ont même indiqué vouloir élargir « significativement » leur portefeuille d’actifs privés.

« Il semble que rien ne puisse arrêter le placement privé et le capital de risque, écrit Cameron Joyce, vice-président de la recherche chez Preqin. Nous prévoyons une forte performance et des entrées nettes de fonds dans la catégorie d’actifs qui devraient entraîner un taux de croissance mondial de 15,6 % sur la période étudiée. »

Ces projections ne sont pas si étonnantes quand l’on sait que les investissements dans les placements privés ont déjà presque doublé entre 2015 et 2020, passant de 2 300 G$ US à 4 400 G$ US. Après une année difficile qui a vu chuter de 70 G$ US les actifs sous gestion dans cette catégorie, Preqin prévoit que la croissance reprendra dès l’année prochaine.

Selon la firme, seulement 4 % des investisseurs institutionnels interrogés ont l’intention de réduire leur exposition au placement privé.

Tous les placements non traditionnels en croissance

Plus généralement, les investissements dans toutes les catégories d’actifs non traditionnels connaîtront une forte croissance au cours des cinq prochaines années, passant de 10 700 G$ US cette année à 17 000 G$ US en 2025.

Ce sont les placements privés qui connaîtront la plus forte croissance, suivis de la dette privée. Cette dernière est particulièrement convoitée par les investisseurs à long terme qui doivent apparier leur actif à leur passif, notamment les caisses de retraite, note Perqin.

Les actifs totaux de dette privée devraient ainsi atteindre 1 500 G$ US en 2025, comparativement à 848 G$ US aujourd’hui.

La croissance de l’immobilier, des infrastructures, des ressources naturelles et des fonds de couverture sera quant à elle plus faible.