Surtout connu pour ses fonds communs de placement à faible coût et ses solutions indicielles, Vanguard s’apprête à intégrer un marché totalement différent, celui du placement privé.

Le géant américain de la gestion d’actif a annoncé un partenariat stratégique avec la firme HarbourVest, spécialiste des marchés privés qui détient un actif sous gestion de 68 G$ US. Grâce à cette entente, Vanguard pourra commencer à offrir des stratégies axées sur les placements privés aux investisseurs institutionnels.

« Le placement privé viendra compléter notre offre de fonds indiciels et en gestion active. Nous cherchons à élargir l’accès à cette catégorie d’actif et à améliorer les résultats de nos clients », a expliqué le chef de la direction de Vanguard, Tim Buckley, au Financial Times.

Cette nouvelle offre de solutions d’investissement sera d’abord accessible uniquement aux régimes de retraite, aux fonds de dotation et aux fondations. À plus long terme, Vanguard souhaite néanmoins permettre aux plus petits investisseurs d’ajouter des titres du marché privé à leurs portefeuilles.

Le placement privé est à l’heure actuelle le secteur le plus payant de l’industrie financière pour les gestionnaires de fonds. L’arrivée de Vanguard, connu pour fixer les frais de gestion de ses fonds à des niveaux très bas, pourrait rehausser la concurrence dans le monde du placement privé. Jusqu’à maintenant, le secteur a échappé à la dégringolade des frais de gestion observée sur les actifs traditionnels.