Face à des rendements obligataires anémiques, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) continue de bonifier son portefeuille de dette privée pour générer des revenus satisfaisants.

Le plus important gestionnaire de caisse de retraite du pays a nettement augmenté ses investissements dans la dette privée au cours des dernières années, les faisant passer de 5,1 G$ en 2011 à 32,7 G$ à la fin du mois de mars dernier. En 2006, la catégorie d’actif ne faisait pratiquement pas partie des portefeuilles de l’OIRPC, note Bloomberg.

La chute des taux d’intérêt a fait mal aux caisses de retraite. À l’heure actuelle, pas moins de 15 600 G$ US de titres de créance à l’échelle mondiale rapportent moins de zéro aux investisseurs. Dans ce contexte, les gestionnaires de caisses de retraite, ont dû trouver de nouvelles sources de rendement. L’OIRPC a accru ses actifs dans le secteur du placement privé, de l’immobilier et cherche à réaliser des gains à plus long terme en ciblant la croissance dans les marchés émergents et en Asie.

L’exposition plus importante à ces actifs moins liquides a porté ses fruits, affirme John Graham, directeur général et chef des investissements de crédit à l’OIRPC. « Le fait d’être payé pour le manque de liquidité est certainement quelque chose que nous avons très bien réussi à faire dans le domaine du crédit. »

Il ajoute toutefois voir de moins en moins de liquidité dans tous les secteurs, et constater une détérioration dans les termes des ententes concernant la dette privée à mesure que la demande augmente.

John Graham concède que les investisseurs pourraient subir des pertes si les conditions de crédit se détériorent, les rendant incapables de se débarrasser d’actifs sous-performants.

En matière de crédit, l’OIRPC est encore optimiste pour le marché américain. « Nous essayons vraiment de faire preuve d’une grande diligence dans chacune de nos transactions », explique M. Graham. Il ajoute que l’OIRPC voit de bonnes occasions d’investir dans des sociétés qui survivront à un ralentissement du cycle de crédit.

L’équipe spécialisée en crédit de l’OIRPC compte 100 employés répartis à Toronto, New York, Londres et Hong Kong. Elle se concentre actuellement sur la croissance en Asie et dans les marchés émergents. Le gestionnaire tente de s’exposer davantage aux marchés chinois, indien et brésilien. À l’heure actuelle, les marchés émergents représentent environ 10 % du portefeuille de crédit de l’OIRPC.