Un homme quitte son entreprise

Quatre employeurs canadiens sur cinq s’inquiètent de la rétention des meilleurs talents, et plus du quart se disent très préoccupés, selon un nouveau sondage réalisé par Robert Half International.

Le sondage, mené auprès de plus de 600 cadres supérieurs de partout au Canada, a révélé que les tactiques de rétention les plus souvent citées par les employeurs comprennent l’augmentation des communications avec le personnel (42 %), l’amélioration des programmes de reconnaissance des employés (40 %) et le perfectionnement professionnel (40 %).

« Le roulement du personnel peut être extrêmement coûteux pour les entreprises, non seulement en termes de perte de temps ou d’argent, mais aussi en raison de son impact sur le moral des équipes », a déclaré David King, président principal de district pour Robert Half, dans un communiqué de presse.

Ainsi, il préconise une « stratégie proactive » de rétention afin de s’assurer que « l’engagement et la satisfaction des employés demeurent élevés et que les professionnels de l’entreprise restent sur la bonne voie ».

Un autre sondage de Robert Half a par contre révélé que le tiers des employés prévoient chercher un nouvel emploi au cours des 12 prochains mois. Parmi ceux qui ont dit avoir l’intention de quitter leur emploi, les principales raisons pour lesquelles ils resteraient incluent une augmentation de salaire (51 %) et une promotion (18 %).

« Bien qu’une rémunération concurrentielle demeure cruciale, il existe une variété d’offres que les organisations peuvent offrir – comme des possibilités de perfectionnement professionnel et des jours de vacances supplémentaires – pour assurer la satisfaction des employés », a déclaré M. King.