Organigramme de direction d'entreprise
Jakub Jirsak - 123RF

Selon un sondage mondial publié dimanche soir par le cabinet de relations publiques Ederlman, les répondants considèrent leur employeur comme l’institution la plus fiable de leur vie.

Dans une enquête annuelle sur la confiance envers les institutions publiée à la veille du Forum économique mondial de Davos, 75 % des personnes interrogées disent faire confiance à leur employeur. Cela représente 19 points de pourcentage de plus que l’ensemble du milieu des affaires et 27 points de plus que les gouvernements.

« Les deux dernières décennies ont vu une perte progressive de confiance dans les institutions sociales, conséquence de la Grande Récession, des craintes liées à l’immigration et des perturbations économiques causées par la mondialisation et l’automatisation, a déclaré Richard Edelman, président-directeur général du cabinet. Les gens ne croient pas que les institutions sociales les aideront à naviguer dans un monde agité. Ils se tournent donc vers une relation cruciale: leur employeur. »

Au Canada, la confiance envers l’ensemble des institutions a même crû par rapport aux résultats de l’an dernier, passant de 49 à 56 % chez la population ordinaire, et de 62 à 74 % au sein de la population dite mieux informée.

Les répondants canadiens disent avoir confiance à leur employeur à une hauteur de 80 %, une augmentation de sept points de pourcentage par rapport à l’enquête précédente.

Ils ont aussi une confiance accrue envers les gouvernements à 53 %, une hausse de sept points de pourcentage, et envers les médias à 57 %, une hausse de huit points.

Responsabiliser les employés

Indice que tout n’est pas rose au pays: seulement 38 % des répondants canadiens venant des couches ordinaires croient que leur vie sera meilleure dans cinq ans. Ce pourcentage grimpe à 53 % au sein de l’échantillonnage composé de répondants ayant un diplôme universitaire.

M. Edelman a également exhorté les entreprises à responsabiliser leurs employés et incité les PDG à s’exprimer sur des questions sociales telles que l’immigration et la diversité.

« C’est le chemin que doivent suivre les entreprises pour rétablir la confiance », a-t-il souligné.

L’enquête en ligne menée par Edelman du 19 octobre 2018 au 16 novembre 2018 dans 27 marchés et a impliqué plus de 33 000 répondants (1150 par marché) âgés de 18 ans ou plus