
Les participants aux régimes d’avantages sociaux reportent ou rédusient de plus en plus les soins lorsqu’ils atteignent leur plafond annuel pour un traitement, selon le sondage 2025 sur les soins de santé de Benefits Canada.
Il n’est pas rare pour un participant à un régime d’avantages sociaux d’atteindre le niveau de couverture maximale pour au moins une prestation.
C’est même plus de la moitié (56 %) des participants qui atteignent leur plafond annuel pour au moins un traitement ou un service au cours de l’année, indique le sondage 2025 sur les soins de santé de Benefits Canada.
L’arrivée à ce plafond a des conséquences bien concrètes. Quand le niveau de couverture maximale est atteint, un participant sur six (16 %) dit qu’il arrête complètement le traitement.
Le tiers des participants (34 %) déclarent qu’ils arrêtent le traitement jusqu’à ce que leur couverture reprennent au cours de la prochaine année de prestations. Il s’agit d’une augmentation de sept points comparativement à 27 % qui partageaient cet avis en 2024.
Et ce n’est pas tout. Le quart des participants (26 %) paierait le coût total, mais il pourrait réduire le nombre de traitements.
Au final, sauf seul un participant sur cinq (19 %) paierait le coût total de tous les traitements recommandés sans réduire ses traitements.
Les plafonds annuel sont atteints le plus souvent en matière de soins dentaires (24 %), soins de la vue (23 %), massothérapie (19 %), médicaments sur ordonnance (10 %), physiothérapie (10 %), services chiropratiques (10 %), et consultations en santé mentale (7 %).
L’impact des plafonds annuel sur les soins de santé est très variable en fonction du profil des participants. Les femmes (61 %) sont plus susceptibles d’atteindre un plafond annuel que les hommes (51 %). Les proches aidants (64 %) atteignent plus souvent un plafond que ceux qui n’ont pas cette responsabilités (51 %). Les répondants âgés de 35 à 54 ans (60 %) sont la cohorte d’âge la plus susceptible d’atteindre le niveau de couverture maximal d’une prestation. C’est aussi le cas de ceux qui déclarent un revenu du ménage de 100 000 $ ou plus (62 %).