Les promoteurs de régime continuent de sous-estimer la prévalence des maladies chroniques parmi leurs travailleurs, selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025.

Les employeurs n’ont pas conscience à quel point les maladies chroniques affectent leurs employés.

Six participants sur dix (59 %) à un régime sont aux prises avec au moins un problème de santé diagnostiqué, rapporte le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025. C’est équivalent à la proportion observée l’an passé (58 %).

Pourtant, les promoteurs de régime estiment en moyenne que seuls 38,5 % de leurs employés vivent avec au moins un problème de santé chronique. C’est même une baisse comparativement à 41 % en 2024.

Cette sous-estimation pourrait être causée par une combinaison de facteurs. C’est que les promoteurs de régime n’ont pas de données sur l’état de santé de leurs employés. D’ailleurs, les maladies chroniques sont invisibles. De plus, les problèmes de santé chronique font l’objet d’un manque de connaissances de manière générale.

Les maladies chroniques les plus fréquentes parmi les employés sont les problèmes de santé mentale (20 %), l’hypercholestérolémie (14 %), l’hypertension (14 %), la douleur chronique (13 %), l’arthrite (12 %), le diabète (10 %) et l’obésité (9 %).

Les travailleurs aux prises avec des maladies chroniques sont plus susceptibles de développer un trouble secondaire de santé mentale. Aussi, les grands utilisateurs de services de santé mentale (89 %) sont plus susceptibles d’avoir au moins une maladie chronique.

Ce sont parmi les travailleurs les plus âgés que se trouvent aussi les employés les plus fréquemment aux prises avec des maladies chroniques. Les trois quarts (77 %) des participants à un régime âgés de de 55 ans et plus ont au moins un problème de santé chronique.

Les femmes (64 %) sont aussi plus susceptibles que les hommes (53 %) d’avoir un problème de santé chronique. À cet écart s’ajoute le fait que près de la moitié des femmes (46 %) souffrent de douleurs chroniques alors que c’est le cas de 31 % des hommes. D’ailleurs, elles sont aussi davantage préoccupées (24 %) que les hommes (13 %) par la douleur chronique.

Le sondage constate également que les employés de moins de 30 ans sont la catégorie où la fréquence des maladies chroniques augmente le plus.