Une jeune femme accompagne une femme âgée
123RF

De nombreux Canadiens affirment être inquiets du fardeau financier que représente le soutien de leurs parents vieillissants

Un récent sondage mené pour le compte de FP Canada et de la firme Chartwell Retirement Residences révèle en effet qu’un nombre croissant d’entre eux craignent d’être obligés de retarder leur départ de la vie active ou encore d’être incapables de rembourser leurs dettes.

Concrètement, 14 % des répondants ayant un parent encore en vie indiquent qu’ils prévoient reporter leur retraite pour s’occuper financièrement de lui, tandis que 12 % reconnaissent que le fait de soutenir un proche risque de les empêcher de rembourser l’argent qu’ils doivent à leurs créanciers.

La bonne nouvelle, c’est que seuls 5 % et 8 % des sondés, respectivement, ont confirmé que le fait de soutenir financièrement leur père ou leur mère avait effectivement abouti à de tels scénarios. À l’échelle régionale, les répondants du reste du Canada sont nettement plus susceptibles que ceux du Québec de craindre que leur retraite soit reportée parce qu’ils soutiennent leurs parents (17 %, comparativement à 5 %).

L’enquête d’opinion montre également que 13 % des personnes interrogées ont déclaré avoir dû prendre un congé pour s’occuper d’un parent vieillissant, alors que 5 % ont indiqué avoir été carrément contraintes de quitter leur emploi. À noter que les femmes étaient, dans l’ensemble, davantage susceptibles que les hommes de s’absenter de leur travail (15 %, contre 10 %). Au total, près d’un répondant sur 10 (8 %) déclare avoir aujourd’hui un ou des parents financièrement à sa charge.

Pour lire la suite, visitez Conseiller.