une femme baby-boomer compte des billets
123RF

Deux Canadiens sur trois ne savent pas précisément le montant de leur revenu de retraite, pointe l’Indice de mieux-être financier de LifeWorks.

Les deux tiers des Canadiens (66 %) ne savent pas, ou ne sont pas certains de savoir, à combien devrait s’élever leur revenu de retraite. De ce point de vue, les femmes sont les plus mal loties, puisqu’elles sont les moins susceptibles de connaître le pourcentage de leur revenu de travail dont elles auront besoin pour financer leur vie à la retraite.

Le tiers des Canadiens (30 %) pensent que leur principale source de revenus à la retraite sera constituée de leur régime de retraite d’employeur. Ils sont presque autant (29 %) à compter sur leur épargne-retraite personnelle pour être leur principale source de revenus une fois retirés de la vie active.

En matière de régime d’employeur, la moitié des personnes interrogées (53 %) apprécient une pension mensuelle garantie à la retraite, tandis qu’un tiers (34 %) préfèrent un programme d’épargne-retraite avec une contribution de l’employeur.

Au plus bas

Le niveau de mieux-être financier des Canadiens continue de décliner puisqu’il a touché son plus bas niveau depuis janvier 2021, tombant à -2,4. Un plus grand nombre de Canadiens déclarent que leur situation financière a empiré à l’hiver 2022 comparativement au trimestre précédent.

Le Québec se démarque avec une légère amélioration comparativement à l’automne 2021, qui le situe à -1,2. La province figure au troisième rang en terme de mieux-être financier, derrière la Saskatchewan et le Manitoba. Un an plus tôt, le Québec était cependant en première position.

Les écarts demeurent importants entre les sexes et selon les générations. Le score de mieux-être financier des femmes se situe à -4,4, comparativement à -0,4 pour les hommes. Les Canadiens âgés de 70 à 79 ans obtiennent le score le plus élevé à 8,7, alors que ceux âgés de 20 à 29 ans enregistrent le score de mieux-être financier le plus bas (-10,9).

Par ailleurs les Canadiens ayant au moins un enfant obtiennent un score (-7,0) inférieur à ceux qui n’en ont pas (-0,5).