Plus d’un quart (28 %) des employés masculins aux États-Unis signalent une réduction de leur niveau de stress grâce aux programmes de bien-être financier de leur employeur, contre seulement 18 % des femmes, selon un nouveau sondage réalisé par HerMoney Media et Principal Financial Services.

L’enquête, menée auprès de 900 employés américains de petites et moyennes entreprises, a pourtant révélé que les femmes (40 %) étaient plus susceptibles que les hommes (32 %) d’affirmer que le bien-être financier est synonyme de « paix ».

Les hommes attribuent plus souvent aux programmes de bien-être financier de leur employeur le mérite de les avoir aidés à augmenter leur épargne d’urgence (25 % contre 13 % des femmes), à réduire leurs dettes (21 % contre 9 %) et à mieux se fixer des objectifs financiers (23 % contre 15 %).

Alors que plus de la moitié (58 %) des hommes se disent confiants dans la gestion de leur argent, seulement 45 % des femmes sont du même avis. En outre, seulement 22 % des femmes se considèrent comme bien informées en matière d’investissement, contre 46 % des hommes.

Comparativement aux hommes, les femmes utilisent toutefois une plus grande variété de ressources pour se renseigner sur les placements, notamment des balados (44 % contre 27 %), des livres (40 % contre 26 %) et des programmes en milieu de travail (25 % contre 15 %).

« La bonne nouvelle, c’est que les femmes se concentrent précisément sur les bonnes menaces financières et ne laissent pas l’instabilité de l’économie les faire dérailler, indique Jean Chatzky, directrice générale de HerMoney.com. En fait, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’investissement, les femmes – qui ont longtemps eu la réputation d’être réfractaires au risque – semblent avoir franchi un cap important. »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada