Les actifs des fournisseurs canadiens de régimes de capitalisation auront augmenté de 12,9 % en 2023, selon un rapport.

Les actifs des dix principaux fournisseurs de régimes de capitalisation au Canada ont augmenté de 12,9 % par rapport à l’année précédente, passant d’environ 250,4 milliards de dollars au 30 juin 2022 à 282,8 milliards de dollars au 30 juin 2023, selon le dernier rapport du Réseau canadien d’investissement institutionnel (RCII).

Le RCII, qui est un site partenaire de Benefits Canada et de la Revue canadienne des investissements, produit le rapport annuel sous la forme d’un classement des principaux fournisseurs de régimes de capitalisation du pays. Il présente les données les plus récentes, recueillies dans le cadre d’un sondage annuel, ainsi que les chiffres de l’année précédente, afin d’illustrer l’évolution du secteur.

La Financière Sun Life occupe la première place dans le dernier rapport, avec un actif total au titre des régimes de capitalisation de 101,8 milliards de dollars en 2023, comparativement à 90,7 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une augmentation de 12,3 % d’une année à l’autre.

La Société Financière Manuvie, la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, Desjardins Assurances et Telus Santé complètent le top cinq.

Le rapport, qui classe également les fournisseurs de régimes de capitalisation par catégorie, révèle que la Sun Life, Manuvie et la Canada-Vie sont les trois principaux fournisseurs, respectivement, de régimes enregistrés d’épargne-retraite collectifs, de régimes de participation différée aux bénéfices et de régimes de retraite à cotisations déterminées.

Parmi les régimes de capitalisation, les REER collectifs ont connu la plus forte augmentation d’une année à l’autre (14,4 %), passant d’environ 115,5 milliards de dollars au 30 juin 2022 à 132,2 milliards de dollars au 30 juin 2023. Cette croissance est en partie attribuable à la souplesse et à la facilité d’administration des REER collectifs, explique Reece Cretton, directeur des ventes pour les solutions de retraite collective dans l’Ouest canadien à la Canada-Vie.

« Avec les REER collectifs, il ne s’agit pas seulement d’épargner en vue de la retraite, mais aussi d’avoir la possibilité d’utiliser le régime d’éducation permanente et l’incitatif pour l’achat d’une première maison – il s’agit de s’assurer que nous répondons aux besoins de tous les participants aux différentes étapes de leur vie. »

Les défis du marché du travail et la volatilité économique étant susceptibles de se poursuivre en 2024, les régimes de capitalisation soutiennent également les efforts déployés par les employeurs pour attirer et retenir les talents, ainsi que le bien-être financier des participants.

« Les employeurs comprennent de plus en plus l’intérêt d’offrir un régime d’épargne-retraite », explique-t-il. « Non seulement cela rend leur programme de rémunération globale plus attrayant, mais cela montre aux employés que leur bien-être financier est important, non seulement pendant qu’ils travaillent pour l’employeur, mais aussi à la retraite. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.