Les résultats obtenus par les participants de régimes de capitalisation se sont améliorés au premier trimestre de 2024, grâce au relèvement des taux d’achat de rente, selon un nouveau rapport d’Eckler.

Le dernier rapport de suivi du revenu des régimes de capitalisation de la société de conseil a révélé qu’un participant masculin type prenant sa retraite à la fin du mois de mars 2024 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 64,3 %. Le ratio est plus faible pour les participantes, à 62,7 %.

Ces ratios demeurent donc alignés aux niveaux record constatés au cours des trimestres précédents, qui n’avaient pas été vus depuis la fin de l’année 2013.

Malgré son ralentissement, l’inflation est ressentie par de nombreux Canadiens, et elle reste la principale préoccupation des retraités et des prochains retraités, précise le rapport. Certains se trouvent dans l’incapacité de prendre leur retraite à l’âge souhaité, tandis que ceux qui sont déjà à la retraite doivent ajuster leurs prélèvements mensuels pour atténuer le risque d’épuiser leurs économies.

Les programmes de bien-être financier peuvent offrir une meilleure compréhension des concepts de planification financière et davantage de confiance pour prendre des décisions financières plus éclairées, rappelle Eckler. 

L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation d’Eckler présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente.