La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) fait l’acquisition d’un terrain forestier en Géorgie, en partenariat avec Westervelt.

La Caisse élargit encore le champ de ses investissements alternatifs avec l’achat conjoint d’un terrain forestier situé en Géorgie, d’une superficie de 307 kilomètres carrés, soit un peu plus que l’Île de Montréal (267 kilomètres carrés).

Cette forêt produit du pin de haute qualité, précise le communiqué conjoint de la Caisse et de Westervelt. Toutes deux ont acheté ce terrain à l’entreprise familiale Superior Pine Products.

Westervelt, une entreprise familiale basée en Alabama, est spécialisée dans la gestion des terres, de la fabrication de produits en bois et des mesures d’atténuation des risques environnementaux. La firme gère déjà 2 000 kilomètres carrés de terrains forestiers.

La Caisse entend miser sur le potentiel des actifs forestiers comme investissement d’avenir « Les forêts sont des actifs essentiels et nous croyons qu’elles prendront une importance croissante dans la lutte contre les changements climatiques et la transition vers une économie plus verte », explique Emmanuel Jaclot, le premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse.

« Cette transaction illustre bien l’objectif de notre initiative de Gestion durable des terres : investir dans des terres avec des partenaires qui partagent véritablement nos valeurs et notre culture d’investissement constructif, précise Emmanuel Jaclot. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Westervelt, une entreprise familiale axée sur la durabilité et l’innovation, pour ce premier investissement aux États-Unis dans le cadre de notre partenariat. »

« Il s’agissait d’une occasion très rare d’acheter un actif hors de l’ordinaire dans le sud-est de la Géorgie, souligne Brian Luoma, le président et chef de la direction de Westervelt. Cette terre correspond aux objectifs stratégiques de Westervelt en matière de croissance et de diversification, et l’âge de ses essences permet de trouver un point d’équilibre entre croissance et durabilité. »