L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) déploie de nouveaux investissements dans l’immobilier résidentiel américain et dans les énergies renouvelables.

En quinze ans, l’OIRPC aura révolutionné son approche des placements alternatifs. Alors qu,en 2006, il ne détenait aucun placement de cette nature, il vient de conclure un nouvel accord qui renforce ses positions dans ce secteur.

L’OIRPC vient en effet d’investir 300 millions de dollars supplémentaires dans ce domaine en créant une coentreprise pour aménager et acquérir des immeubles de logement locatif unifamiliaux construits sur mesure aux États-Unis. La coentreprise est formée avec Greystar Real Estate Partners, un chef de file mondial en matière d’investissement, d’aménagement et de gestion dans le secteur des immeubles de logement locatif.

L’investissement conjoint s’élève à 840 millions de dollars. Mais c’est l’OIRPC qui détient l’essentiel de la coentreprise, puisque le régime public canadien possèdera une participation de 95 %, tandis que Greystar se limitera aux 5 % restants.

La coentreprise aménagera et acquerra des immeubles de logement locatif gérés par des professionnels. Ces immeubles seront composés de maisons individuelles ou jumelées et de maisons en rangée avec garages privés et arrière-cours. Chaque immeuble de logements aura accès à des services de location et d’entretien sur place, ainsi qu’à des installations communautaires.

L’OIRPC est déjà partenaire de Greystar, depuis une entente visant des logements locatifs multifamiliaux construits sur mesure à São Paulo, au Brésil, et l’annonce plus tôt cette année d’occasions d’aménagement multirésidentiel sur des marchés cibles aux États-Unis.

« Les immeubles de logement locatif unifamiliaux construits sur mesure sont de plus en plus attrayants pour un segment important et croissant de locataires aux États-Unis, en particulier les familles et les autres locataires qui sont à la recherche de logements plus grands, mais qui veulent conserver leur accès au centre-ville », explique Peter Ballon, le directeur général et chef mondial, Placements immobiliers, Investissements RPC.

Le mois dernier, l’OIRPC avait déjà annoncé l’élargissement de son portefeuille de placements alternatifs en misant sur les logements étudiants en Europe.

Investissement éolien

Parallèlement l’OIRPC vient d’effectuer une prise de participation initiale de 300 millions de dollars US dans la société britannique Octopus Energy Group. Cet investissement, qui porte la valeur d’Octopus à cinq milliards de dollars US, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique à long terme, précisent les deux parties prenantes par communiqué.

Ce financement est destiné à la plateforme technologique Kraken d’Octopus, afin de déployer de l’énergie intelligente et de permettre l’ajout de 30 éoliennes supplémentaires au portefeuille énergétique d’Octopus. Cette firme fournit de l’Énergie à plus de trois millions de clients au Royaume-Uni.

Cet investissement vient s’ajouter à un financement de 600 millions de dollars US de Generation Investment Management, un fonds d’investissement cofondé par l’ancien vice-président américain Al Gore.

« Cet investissement et ce partenariat avec Octopus Energy constituent un exemple parfait de la collaboration possible entre les investisseurs et les principales sociétés énergétiques axées sur les technologies pour révolutionner le système énergétique mondial grâce au numérique et soutenir l’évolution vers un monde à faibles émissions de carbone », affirme Deborah Orida, la cheffe du développement durable et directrice générale principale et chef mondiale, Placements en actifs réels, Investissements RPC.