Homme d'affaires jouent avec des blocs de bois avec image de maison
123RF

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) élargit son portefeuille de placements alternatifs en misant sur les logements étudiants en Europe. 

L’OIRPC va effectuer un investissement initial de 475 millions d’euros, soit 549 millions de dollars, dans une coentreprise formée avec le gestionnaire immobilier Round Hill Capital. Cette entreprise conjointe investira dans des logements étudiants européens.

La coentreprise vise atteindre des actifs de plus d’un milliard d’euros sur le marché des logements étudiants de haute qualité construits à cet effet en Europe continentale, indique un communiqué de presse conjoint publié par l’OIRPC et Round Hill. Cette entité sera une des plus importantes coentreprises de logements étudiants en Europe. Elle investira dans des actifs existants ainsi que dans des projets de logements pour étudiants en Europe continentale.

« D’ici la fin de l’année, la coentreprise devrait compter environ 2 000 lits en Espagne et aux Pays-Bas, en fonction des actifs sous contrat et des actifs exclusifs », précise le communiqué.

Le nombre d’étudiants qui étudieront en Europe augmentera au cours des cinq prochaines années. Cependant, la majorité des villes européennes n’ont pas suffisamment de logements étudiants de qualité pour soutenir une telle croissance. La demande de logements étudiants dans le secteur privé devrait donc fortement augmenter.

« La demande pour des logements de qualité dans de nombreux pays européens est soutenue par des changements structurels, dont l’augmentation des taux de participation à l’enseignement supérieur et de la mobilité internationale des étudiants, mais elle forme un contraste avec l’offre actuelle, qui est plutôt limitée, explique Andrea Orlandi, directeur général de l’OIRPC et responsable de l’immobilier en Europe, dans le communiqué. Notre nouveau partenariat avec Round Hill Capital accroîtra notre exposition à cette catégorie d’actif sur les marchés européens, et les connaissances approfondies de ces deux sociétés à l’égard du secteur seront mises à profit pour répondre aux besoins des étudiants et créer de la valeur à long terme pour les cotisants et les bénéficiaires du RPC. »

Round Hill Capital a déjà investi 1,8 milliard de dollars depuis 19 ans dans des logements pour étudiants en Europe et au Royaume-Uni, sous sa marque spécialisée Nido Student, qui exploite plus de 5 000 places en Europe et qui en compte 3 000 autres en développement.

Au 30 juin 2021, l’OIRPC gère 519,4 milliards de dollars pour le compte de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires au Canada.