En raison de la grande volatilité des marchés causée par la crise de la COVID-19, bien des participants de régimes d’accumulation de capital risquent de repousser leurs projets de retraite. Pour d’autres, il s’agit toutefois d’une option qui n’est pas envisageable. Comment pourront-ils combler le manque à gagner?

Ces futurs retraités devront songer à diversifier leurs sources de revenus de retraite s’ils choisissent de ne pas en repousser la date, indique un rapport de la société d’analyse de données GlobalData.

« Ils pourraient se tourner vers d’autres actifs pour financer leur retraite et compenser les pertes subies en raison de la COVID-19, comme les revenus d’une propriété locative ou le recours à des prêts hypothécaires inversés », soutient Daniel Pearce, analyste principal, assurances à GlobalData.

Ces deux types de revenus de retraite sont relativement à l’abri de la volatilité des marchés, ce qui pourrait contribuer à leur popularité, poursuit-il. Le secteur de l’assurance dans son ensemble devra être en mesure d’offrir des portefeuilles d’actifs plus diversifiés et décorrélés des marchés financiers au cours des prochaines années, car c’est ce que rechercheront les nouveaux retraités.

« Si l’impact de la COVID-19 sur les marchés des capitaux persiste dans les années à venir et freine les rendements, le virage vers la diversification pourrait alors s’ancrer dans la planification de la retraite et inciter d’autres personnes en dehors de ces groupes d’âge à accorder une plus grande attention à la façon dont ils financeront leurs vieux jours », estime M. Pearce.