Les femmes britanniques devraient travailler 18 ans de plus à temps plein pour avoir droit au même niveau de revenu à la retraite que les hommes, suggère une nouvelle étude menée par le fournisseur de régimes de retraite Now: Pensions et le Pensions Policy Institute.

En effet, les femmes britanniques âgées de 65 ans ont en moyenne accumulé 69 000 livres (109 000 $CAN) dans leurs régimes de retraite privés, comparativement à 205 800 livres (325 000 $CAN) pour les hommes du même âge, rapporte Yahoo. Or, les femmes auraient besoin d’un niveau d’épargne supérieur à celui des femmes, puisqu’elles vivent en moyenne quatre ans de plus au Royaume-Uni, note le rapport.

Cet écart s’explique en partie par la rémunération inférieure des femmes, mais aussi parce qu’elles passent moins de temps sur le marché du travail au cours de leur vie. Seulement 27 % des femmes travaillent principalement à temps plein tout au long de leur carrière, comparativement à 45 % des hommes. En outre, les femmes passent en moyenne 10 ans hors du marché du travail pour fonder une famille et s’occuper de leurs enfants et de leurs proches.

Ces années de travail « perdues » rendent plus difficile l’avancement professionnel des femmes, et conséquemment, limitent leurs hausses de salaire.

D’autres données en provenance de la firme Prospect montrent que la rente annuelle moyenne d’une femme à la retraite est inférieure à 7 500 livres par an, soit 40 % de moins que celle des hommes.

« L’écart entre les revenus de retraite existe pour plusieurs raisons, dont beaucoup sont le résultat d’échecs systémiques pour protéger les femmes, explique Sara Benwell, spécialiste de la retraite à money.co.uk. Il y a un lien direct avec l’écart de rémunération entre les sexes, et tant que les femmes seront moins payées que les hommes pour les mêmes postes, un manque à gagner subsistera. »

Les femmes sont aussi plus susceptibles d’être travailleuses autonomes ou d’occuper plus d’un emploi, deux situations pénalisées par le système de retraite britannique.

« De nombreuses travailleuses doivent planifier des années, et parfois des décennies, à l’avance pour combler l’écart de revenus de retraite entre les sexes, ajoute Sara Benwell. Elles doivent souvent épargner une proportion plus élevée de leurs revenus dès un âge plus précoce, pour avoir les mêmes possibilités de retraite que les hommes. »