La situation financière des Canadiens se détériore, selon l’Indice de mieux-être financier de Morneau Shepell.

Celui-ci s’établit à -2,8 pour le mois de janvier 2021. Ce rapport étudie la situation financière des Canadiens comparativement à l’année 2019.

Ce score négatif indique un mieux-être financier plus faible parmi les Canadiens en emploi.

Mais le score est bien différent selon le sexe. Les femmes obtiennent un score nettement plus faible (-5,1) que les hommes (-0,6). Ceux-ci indiquent même une amélioration dans certains domaines., comme les connaissances financières et la perception de la situation financière.

La perception de leur situation financière est très liée au mieux-être financier. Les Canadiens en emploi qui signalent une diminution de leur salaire au cours du dernier mois ont le plus faible score de mieux-être financier (-18,0). Ceux qui ont subi une réduction de leurs heures de travail durant le dernier mois ont aussi un score particulièrement faible (-10,6). Ces scores sont donc plus faibles que celui des Canadiens sans emploi (-4,6).

Quelle que soit leur situation, certains Canadiens ont adopté des stratégies pour consolider leur mieux-être financier. Ainsi, 14 % d’entre eux se renseignent davantage sur les questions financières qu’avant la pandémie, alors que 11% ont décidé de prioriser une planification financière d’urgence.

« Il est évident que le mieux-être financier a une incidence sur la santé mentale et la productivité, mais pour l’améliorer, on ne doit pas adopter une approche universelle, cela ne fonctionnera pas, prévient Idan Shlesinger, président, Solutions retraite et vice-président exécutif chez Morneau Shepell. Les employeurs doivent plutôt appliquer des solutions souples et adaptables aux diverses situations et priorités qui existent entre les groupes. »