Les Canadiens considèrent de plus en plus la retraite comme faisant partie de leurs objectifs financiers, révèle un sondage.

Près des deux tiers des Canadiens (63 %) mentionne la retraite parmi leurs objectifs financiers, soit une forte hausse comparativement au trimestre précédent, indique le sondage trimestriel Ipsos pour la Banque de Montréal.

La plupart des répondants (67 %) disent continuer de se fixer des objectifs financiers. Parmi ceux qui ne s’en fixent pas, une majorité (61 %) affirme vouloir s’en donner.

Certes, la fixation d’objectifs n’est pas un gage de succès. Cependant, les trois-quarts des personnes qui ont des objectifs financiers déclarent être sur la bonne voie.

Les jeunes sont inquiets

Ces chiffres ne doivent toutefois pas cacher que des Canadiens sont plongés dans l’anxiété financière.  La génération Z est beaucoup plus inquiète de sa situation financière globale qu’en avril: ils sont 94 % à exprimer de l’inquiétude, soit 5 points de plus qu’au printemps.

Ce chiffre contraste avec celui de la population canadienne en général. Près de la moitié des Canadiens (42 %) se sentent plus en sécurité financièrement aujourd’hui qu’il y a un an.