Alors que l’inflation atteint un niveau record depuis 40 ans, les régimes de capitalisation pourraient offrir une certaine résistance. 

Le taux d’inflation de 6,8 % tel que constaté en 2022 a mis en relief la relative bonne santé des régimes de capitalisation dans ce nouveau contexte, affirme un rapport de Sun Life.

C’est que leur adossement aux régimes d’actions bénéficie habituellement de la vigueur des marchés boursiers en période inflationniste, même si les hausses de taux d’intérêt nuisent généralement aux actions. C’est un atout en faveur de ces régimes, comparativement aux régimes à prestations déterminées (PD), qui sont peu nombreux à être indexés sur l’inflation.

Par ailleurs, les placements axés sur une date d’échéance fournissent également une protection contre l’inflation. Cela concerne particulièrement les investissements en immobilier et en infrastructures, moins sensibles à la variation de la demande sur le long terme.

Dans ce contexte inflationniste, où les taux d’intérêt sont nettement plus élevés qu’au cours de la dernière décennie, les rentes en cours de paiement procurent davantage de valeur dans le cadre d’une stratégie de décaissement, pointe le rapport de Sun Life. Cet apport est tributaire de la longueur de la période durant laquelle les taux demeureront élevés.

Enfin, la combinaison d’un régime de capitalisation et d’un régime PD permet au participant de revoir sa stratégie de décaissement en fonction de ses besoins, sans être tenu d’attendre d’avoir droit à une rente non déduite.