Un travailleur britannique sur dix a renoncé ou s’apprête à renoncer à verser des cotisations à son régime de retraite, en raison de la flambée du coût de la vie.

Alors que l’inflation s’approche de la barre des 10 % au Royaume Uni, l’impact sur le budget des travailleurs britanniques est tel qu’un certain nombre ont décidé de cesser de contribuer à leur régime de retraite.

Déjà, 5 % des employés ont interrompu leurs versements afin de réaliser des économies face à la montée de l’inflation, indique un sondage Opinium mené auprès de 2 000 adultes, commandé par Canada-Vie et relayé par Business Matters. Un nombre aussi important (6 %) pense à prendre la même décision. Et près d’un travailleur sur dix (9 %) pourraient envisager de faire de même.

La Banque d’Angleterre s’attend à à une nouvelle hausse de l’inflation, pour atteindre un sommet de 11 % en octobre. Cette pression supplémentaire sur le budget des ménages, stimulée par la hausse des prix du chauffage, pourrait accélérer le renoncement de certains travailleurs à cotiser à leur régime de retraite.

Depuis 2012, l’inscription aux régimes de retraite se fait automatiquement, les participants conservant la possibilité de se retirer. Auparavant, l’inscription était facultative. Cela a fait grimper la proportion de participants de 50 % à 80 % au cours de la décennie écoulée.