Deux participants sur trois considèrent que l’inflation a un impact sur leur régime de retraite à cotisations déterminées.

Près des deux tiers (60 %) des participants à des régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) à l’échelle mondiale affirment qu’ils envisagent différemment leur retraite en raison de la hausse de l’inflation, indique une nouvelle enquête de la MFS Investment Management.

Les travailleurs de moins de 45 ans sont plus susceptibles de dire qu’ils devront épargner davantage pour la retraite que les travailleurs plus âgés (76 % et 65 %, respectivement) et travailler plus longtemps (58 % et 53 %, respectivement), bien qu’ils aient plus de temps pour corriger le tir en cas d’effets négatifs du marché, montre l’enquête, qui a interrogé environ 4 000 participants à des régimes CD dans le monde.

Les trois quarts (75 %) des participants déclarent qu’ils doivent épargner davantage pour leur retraite qu’ils ne le pensaient initialement, tandis que 66 % disent ne pas être sûrs de pouvoir prendre leur retraite à l’âge qu’ils souhaitaient. Enfin, le tiers des répondants (32 %) estiment qu’ils pourraient ne pas prendre leur retraite du tout.

Parmi les répondants américains, près des deux tiers (63 %) ont déclaré que leur retraite ne mettra pas fin à leur emploi et qu’ils prévoient plutôt de réduire leurs heures de travail ou de changer d’emploi.

Les répondants américains, toutes générations confondues, disent avoir des priorités concurrentes, et estiment que ces obligations financières peuvent les empêcher d’épargner suffisamment pour la retraite. Ce sentiment est le plus prononcé chez les milléniaux américains (89 %), qui déclarent épargner également pour les urgences (41 %), l’éducation (28 %) et le remboursement des prêts étudiants (25 %). Un quart (26 %) des milléniaux affirment vivre d’un chèque de paie à l’autre.

« Les incertitudes et les perturbations de ces dernières années ont clairement affecté les épargnants en milieu de travail, qui sont maintenant moins sûrs du moment de la retraite, de ce à quoi elle ressemblera et de la façon dont ils devraient s’y préparer », commente Jeri Savage, stratège en chef en matière de retraite à la MFS, par communiqué. « Les promoteurs de régimes et les conseillers ont l’occasion d’informer les travailleurs sur les avantages de rester investis ainsi que sur la façon de se remettre sur la bonne voie et de rester sur cette voie. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.