Les Québécois estiment à 427 000 $ l’épargne nécessaire pour vivre une retraite confortable, soit un montant bien moins élevé que celui envisagé par les résidents des autres provinces.

Ce sont les Britanno-Colombiens qui se montrent les plus ambitieux concernant leur objectif de retraite (1,07 M$), devant les Albertains (916 000 $), et les Ontariens (872 000 $), nous apprend le Sondage RBC 2019 sur l’autonomie financière à la retraite. L’objectif d’épargne-retraite moyen dans les provinces de l’Atlantique se rapproche davantage de celui au Québec (774 000 $), mais l’écart dépasse quand même les 300 000 $.

Le sondage, mené par Ipsos auprès de 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus, révèle également que les Canadiens pensent avoir besoin de beaucoup plus d’actif (942 000 $) que les Canadiennes (650 000 $) pour se bâtir un avenir financier confortable.

Se fixer un objectif est un pas dans la bonne direction, mais encore faut-il prendre les moyens nécessaires pour l’atteindre. À ce chapitre, les Canadiens ont encore beaucoup de chemin à parcourir : près de la moitié d’entre eux (46 %) n’ont aucun plan pour atteindre leur objectif. Au Québec, la proportion grimpe à 53 %.

Il faut dire que l’optimisme n’est pas vraiment au rendez-vous. Globalement, 45 % des répondants se sont dits modérément convaincus de leur capacité à épargner suffisamment, alors que 39 % croient carrément qu’ils ne seront jamais en mesure d’atteindre leur objectif. Au final, à peine 16 % des épargnants ont très bon espoir d’y arriver. Sur cette question, les Québécois sont au diapason avec la moyenne canadienne.

Lire la suite de l’article sur Conseiller.