Un Canadien moyen qui touche ses prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou du Régime de pensions du Canada (RPC) dès 60 ans plutôt que d’attendre à 70 ans se prive de plus de 100 000 $ de revenus garantis.
C’est ce que révèle une étude du National Institute on Ageing de l’Université Ryerson et de la Fondation pour la recherche FP Canada. Plus précisément, une rente mensuelle du RRQ et du RPC de 1 000 $ à 60 ans vaut 2 218,75 $ si les prestataires attendent l’âge de 70 ans avant de recevoir leur premier versement.
Selon les données de l’étude, plus de la moitié (51 %) des Canadiens seraient en mesure de retarder leurs prestations d’au moins un an en utilisant uniquement les économies de leur REER ou de leur FERR pour combler le manque à gagner provenant du RRQ ou du RPC. Plus d’un quart (27 %) pourraient même retarder le versement des rentes publiques de plus de 10 ans.
« Retarder le plus longtemps possible les prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec est l’approche la plus sûre et la moins coûteuse pour obtenir un revenu de retraite garanti, sans soucis, qui dure toute la vie et qui suit l’inflation », conclut l’étude.
Un sondage mené en 2018 par le gouvernement fédéral révèle que les deux tiers des Canadiens ne savent pas qu’ils ont la possibilité de retarder le début des prestations des régimes publics, ou alors n’en comprennent pas les avantages. Moins de 1 % des Canadiens attendent l’âge de 70 ans pour toucher leurs prestations du RRQ et du RPC. Un rapport d’Emploi et Développement social Canada fait état de données similaires pour le report de la pension de la Sécurité de la vieillesse.