La Financière Sun Life a annoncé la vente de ses activités américaines de rentes et de certaines activités d’assurance-vie à Delaware Life Holdings pour 1,35 milliard de dollars américains.

Les employés de la Financière Sun Life États-Unis qui travaillent à Wellesley, au Massachusetts, à Lethbridge, en Alberta, et à Waterford, en Irlande, continueront de soutenir les activités acquises, qui porteront désormais le nom de Delaware Life Insurance Company.

Delaware Life Holdings appartient à des actionnaires de Guggenheim Partners, qui fournira des services en matière de gestion de placements.

Selon Dean A. Connor, président et chef de la direction de la Financière Sun Life, la transaction « fait progresser de façon sensible notre stratégie visant à réduire le profil de risque et la volatilité du bénéfice de l’entreprise, focalise nos activités américaines sur les secteurs où nous sommes les plus forts et qui présentent le plus de possibilités, et fait en sorte que les bénéfices futurs et la libération de capitaux favoriseront davantage notre croissance et contribueront à créer de la valeur pour les actionnaires ».

M. Connor a précisé : « Nous continuerons d’investir dans nos affaires d’assurance collective aux États-Unis et dans nos affaires de garanties facultatives, qui prennent de l’expansion. »

Todd Boehly, parlant au nom de la Delaware Life Holdings, a ajouté : « De concert avec les employés de la Financière Sun Life, nous serons heureux de maintenir un service à la clientèle de grande qualité, de même qu’une capitalisation et des cotes solides, et de faire croître cette plateforme remarquable. »

Il est prévu que la transaction sera conclue d’ici la fin du deuxième trimestre de 2013, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles. Le prix d’achat sera rajusté en fonction du rendement de ces activités d’ici la conclusion de la transaction.

La Sun Life estime que la transaction entrainera une diminution de la valeur comptable de 950 millions de dollars.

La transaction comprend les rentes à capital variable, les rentes à capital rixe et les rentes à capital fixe liés à des indices, ainsi que les produits d’assurance-vie d’entreprise et de banque et d’assurance-vie à capital variable de la Sun Life destinés au marché américain.