La population canadienne en âge de travailler devrait baisser de 4 % au cours des huit prochaines années, ce qui accentuera la pression sur les régimes de retraite sous-capitalisés.

C’est la conclusion d’une nouvelle étude de Mercer qui souligne que le groupe clé des 15 à 64 ans devrait diminuer de 6 % dans certains pays d’ici 2020.

Le Canada fait face à l’une des plus fortes baisses, alors que ce groupe devra représenter 65 % de la population totale du pays en 2020, comparativement à 69 % aujourd’hui.

Néanmoins, Mercer a observé que le Canada tirera profit des actions prises dans les années 1990 pour atténuer l’effet du vieillissement de la population, dont l’augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC).

Mercer note également l’effet positif de la décision de reporter l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans, annoncée il y a quelques mois.

Bien que le Canada soit bien placé pour gérer les changements démographiques, Mercer souligne que des mesures supplémentaires pourraient s’avérer utile.

L’indice mondial Mercer Melbourne classe le Canada au cinquième rang des 16 pays évalués. Les auteurs du rapport ont identifié les mesures suivantes pour améliorer le système de retraite canadien :

  • améliorer la couverture par des régimes de retraite professionnels à l’aide d’un produit pour ceux qui ne possèdent aucun régime d’employeur;
  • augmenter le niveau de l’épargne des ménages; et
  • maintenir la valeur réelle des prestations accumulées au moment de la démission jusqu’à la retraite.

Ce texte est adapté d’un article paru sur Benefits Canada.