De grands fonds de pension et gestionnaires d’actifs réclament qu’Amazon fasse preuve de transparence sur ses déclarations fiscales. 

Vingt-quatre grands investisseurs préparent une résolution d’actionnaires pour contraindre Amazon à divulguer ses pratiques fiscales.

Les gestionnaires d’actifs Nordea, Royal London et plusieurs grands fonds de pension européens et américains font partie de ce groupe d’investisseurs qui réclament qu’Amazon publie un rapport de transparence conforme à la norme fiscale de la Global Reporting Initiative (GRI), précise le Financial Times.

Ces grands investisseurs comptent présenter une résolution d’actionnaires exigeant la mise en conformité avec cette nouvelle norme, lors de la prochaine assemblée annuelle de la multinationale. Le quotidien britannique cite une lettre qui sera envoyée cette semaine à la Securities and Exchange Commission (SEC).

« Les pratiques fiscales agressives peuvent exposer une société et ses investisseurs à une surveillance accrue de la part des autorités fiscales, à des risques d’ajustement, et accroître leur vulnérabilité aux changements de règles fiscales », affirment ces investisseurs dans la lettre adressée à la SEC.

Cette demande intervient alors que de plus en plus de pays cherchent à protéger leurs rentrées fiscales contre les pratiques abusives d’évitement.

Le mois dernier, Amazon avait bloqué une résolution d’actionnaires similaire, au motif que cette demande n’était pas réaliste, et qu’il appartient à la direction de l’entreprise – et non pas aux actionnaires – de décider de ce genre de questions.

Amazon respecte les principes comptables généralement acceptés aux États-Unis, a précisé le géant du numérique auprès du Financial Times.

En décembre, une proposition d’actionnaires conduite par le Greater Manchester Pension Fund et de l’Oblate International Pastoral Investment Trust réclamait qu’Amazon adopte la nouvelle norme fiscale GRI, et qu’elle rende publique la ventilation des informations financières, fiscales et relatives aux travailleurs pour chaque pays où la multinationale est en activité.