Le Congrès américain finira-t-il par généraliser l’épargne-retraite obligatoire?

Les parlementaires américains ont écarté cette idée du Build Back Better Act, le plan de relance de l’économie américaine déposé par le président Joe Biden. Une disposition prévoyait un crédit d’impôt fédéral remboursable pour inciter les travailleurs américains à faible revenu à épargner pour leur retraite. Mais c’est peut-être reculer pour mieux sauter…

Si l’idée n’a pas été maintenue, elle avance cependant au parlement américain. Une première version d’un projet de loi visant à sécuriser les retraites avait été présentée devant le Congrès en octobre 2020. Le Securing a Strong Retirement Act  prévoit des dizaines de dispositions visant à renforcer l’épargne retraite, notamment l’inscription automatique des participants aux nouveaux plans 401(k), 403(k) et SIMPLE, hormis pour les entreprises de dix employés et moins, précise Pensions&Investments.

Le projet de loi prévoit un versement automatique de 3 % du salaire, puis une augmentation d’un point par année jusqu’à atteindre 10 % du salaire. Le participant garde la possibilité de se retirer du programme.

Les plans 403(b) seraient autorisés à participer à des plans à employeurs multiples et à investir dans des fiducies de placement collectif. Enfin, une base de données en ligne serait créée pour réduire le nombre de participants manquants et pour apporter des changements aux contrats de rente de longévité admissibles.

Ce projet de loi avait été présenté à nouveau en mai 2021, suscitant l’adhésion d’élus des deux bords politiques, au point d’être approuvé à l’unanimité lors d’un vote oral dans le comité chargé de l’étudier. Il reste à savoir si le Congrès aura le temps de remettre sur la table ce projet de loi avant que les élections de mi-mandat, en novembre 2022, brisent cette initiative bipartisane.