Tirelire avec calculatrice
123RF

Quatre employés canadiens sur cinq préféreraient que des améliorations soient apportées à leur régime de retraite – voire la mise en place d’un régime – au lieu d’une augmentation de salaire, selon un sondage du Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP).

Des 2500 Canadiens sondés par Abacus Data, quelque 81 % estiment également que la baisse de la couverture en matière de régimes de retraite aura pour effet de réduire la qualité de vie des Canadiens.

Près de huit sur dix (78 %) croient par ailleurs qu’il existe une « obligation morale » de s’assurer que les enfants d’aujourd’hui puissent bénéficier de régimes de retraite offrant une couverture et une qualité équivalente à celles auxquelles avaient accès leurs parents et grands-parents.

Une retraite abordable

David Coletto, PDG d’Abacus, a déclaré que les résultats constituent un « appel clair à l’action » pour rendre la retraite plus abordable.

« Les Canadiens voient le problème, comprennent ses répercussions, croient qu’une retraite abordable est possible et veulent collaborer avec les employeurs et le gouvernement pour trouver une solution. En même temps, ils sont prêts à faire leur part en choisissant de meilleures pensions plutôt que des augmentations de salaire », explique-t-il dans un communiqué.

Parmi les autres observations du sondage :

  • 83 % croient que le gouvernement devrait moderniser la réglementation pour permettre des régimes de retraite et des mécanismes d’épargne plus novateurs;
  • 80 % préféreraient que les employeurs versent des cotisations directes à un régime de retraite plutôt que de recevoir cet argent comme salaire;
  • 76 % croient que les gouvernements peuvent économiser de l’argent en appuyant des régimes de retraite plus abordables.

Toujours selon l’étude, les trois quarts des Canadiens s’inquiètent d’économiser suffisamment pour la retraite, comparativement à 55 % qui se préoccupent du niveau d’endettement personnel et 64 % qui se disent inquiets de la dette nationale.