La CSN appuie le projet de loi permettant l’établissement de régimes de retraite à prestations cibles, et demande sa mise en oeuvre rapide.

L’organisation syndicale s’est montrée favorable au projet de loi devant la commission parlementaire, même si sa préférence demeure envers les régimes à prestations déterminées. 

« Il est clair pour nous que les régimes de retraite à prestations déterminées demeurent le meilleur véhicule d’épargne pour les travailleuses et les travailleurs, a expliqué Caroline Senneville, la vice-présidente de la CSN. Mais malheureusement, ils ne sont pas accessibles à tous. En ce sens, les membres que nous représentons doivent avoir différentes possibilités qui répondent à la réalité de leur milieu de travail. »

L’organisation syndicale se félicite du partage des risques permis par le projet de loi. Pour la CSN, les régimes à prestations cibles favorisent une mise en commun de travailleurs tout en respectant l’équité entre les différentes générations de cotisants au régime. Les mécanismes de financement et d’ajustement des prestations définis dans le projet de loi permettent d’établir un régime qui vise la sécurité et la stabilité des prestations. Ce projet de loi crée de nouvelles opportunités quant à la mise en place  des  régimes collectifs  dans les milieux de travail, là où les régimes actuels ne sont pas adéquats, pointe-t-elle.

Les régimes de retraite à prestations cibles ne font cependant pas l’unanimité. Comme les régimes à cotisation déterminée, ils contribuent à transférer les risques et les responsabilités des employeurs vers les travailleurs, juge la FTQ. Et ce projet de loi amène le risque de réduire les revenus des futurs retraités, ajoute la centrale syndicale.

De son côté, l’Institut C.D. Howe déplore que l’encadrement actuel des régimes de retraite, conçu au milieu des années 60 dans une perspective de prestations déterminées, s’applique mal aux nouvelles réalités que sont les régimes à prestations cibles et les régimes multi-employeurs.