Un nouveau sondage de Towers Watson révèle que la grande majorité des employeurs canadiens prennent des mesures significatives pour atténuer les effets de l’actuelle crise de provisionnement des régimes de retraite à prestations déterminées (PD).

La plupart des employeurs qui ont participé au sondage estiment que la crise de provisionnement des régimes de retraite risque de se prolonger au-delà des prochaines années.

Plus des deux tiers (71 %) des répondants de régimes de retraite ayant participé au sondage ont déjà pris des mesures pour réduire le coût de leur régime et en atténuer le risque ou envisagent de le faire d’après le Sondage 2010 sur le risque lié aux régimes de retraite, mené auprès des répondants de régimes de retraite canadiens.

Près de 40 % des répondants de régimes ont récemment modifié leur stratégie d’investissement ou envisagent de le faire au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, 34 % entendent y apporter, à l’avenir, des changements tels qu’une augmentation de la pondération des placements à revenu fixe, une prolongation de la durée de ces placements, le recours à des stratégies d’appariement des flux de trésorerie et d’autres stratégies d’atténuation du risque.

Près du quart (22 %) des répondants a récemment apporté des changements à la conception de leur régime, ou entendent le faire, afin d’en réduire le coût et la volatilité. De ce nombre, 10 % sont passés, ou passeront dans les 12 prochains mois, à un régime d’accumulation du capital (AC) ou à cotisations déterminées (CD), tandis que 13 % ont modifié autrement la conception du régime ou envisagent de le faire.

La crise durera longtemps
Le sondage a aussi révélé que plus de la moitié des répondants (52 %) prévoient que la crise de provisionnement durera longtemps, alors que seulement 34 % d’entre eux étaient de cet avis en 2008, avant la récession. Un peu moins d’un tiers seulement (32 %) des répondants croient que la crise est un phénomène cyclique.

« Normalement, lorsque la conjoncture économique et les niveaux de provisionnement des régimes de retraite s’améliorent, les répondants estiment que la crise de provisionnement des régimes PD se résorbe aussi. C’est ce que nous avons observé au début des années 2000, mais pas cette fois », affirme David Burke, chef de croissance du secteur Retraite chez Towers Watson au Canada. « Les résultats de l’année courante donnent à entendre que la récente crise financière aura un effet plus durable qui se traduira par un intérêt encore plus soutenu pour les stratégies de gestion du risque. »

Les répondants admettent avoir beaucoup de difficulté à continuer à offrir un régime PD à leurs employés. Presque tous (91 %) croient que la volatilité des cotisations et la charge de retraite sur base comptable représentent un grand défi pour leur régime dans le contexte économique actuel, tandis que 88 % trouvent que le coût du maintien en vigueur et la capitalisation de leur régime PD sont le plus grand défi. Plus des trois quarts sont d’avis que ces difficultés sont pires qu’en 2008, avant la crise financière.

« À moins que les lois sur les régimes de retraite ne favorisent davantage les répondants, il est probable que d’autres changements seront apportés aux régimes PD », souligne Martine Ferland, chef du secteur Retraite chez Towers Watson au Canada. « Les mesures que prennent les employeurs ne suffiront peut-être pas à contrebalancer les coûts croissants des régimes de retraite. Il est bon de voir, partout au pays, les gouvernements étudier la possibilité de faire d’importants changements afin d’assurer la viabilité des régimes de retraite du secteur privé. Nous les encourageons fortement à poursuivre leurs efforts dans le meilleur intérêt des Canadiens des générations actuelles et futures.

Le sondage a aussi révélé que plus de la moitié (53 %) des sociétés ouvertes ont mentionné que leur régime de retraite PD est déjà fermé aux nouveaux employés. Parmi ceux qui leur offrent encore un tel régime, environ le tiers envisage de le fermer dans l’avenir

Enfin, en plus de revoir la conception de leur régime, de nombreux répondants appuient la modification des lois sur les régimes de retraite. La plupart aimeraient que soient prévues des mesures de réduction du coût et de la volatilité des régimes PD privés. Parmi les sociétés ouvertes, 68 % sont en faveur de nouveaux mécanismes qui amélioreraient l’accès du répondant aux excédents d’actif.