Une semaine après la conclusion de la plus importante transaction d’achat de rentes collectives jamais réalisée au Canada, Mercer a annoncé qu’elle lançait sa Bourse d’achat de rentes, un marché en ligne qui regroupe les promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées et les assureurs de rentes collectives.

« Nous croyons que les obligations liées aux régimes de retraite des entreprises canadiennes se chiffrent à 1 400 milliards de dollars. Bon nombre de ces entreprises aimeraient transférer le risque, mais manquent de renseignements clairs sur le coût réel d’un achat ou d’un rachat et craignent les fluctuations des taux du marché », a souligné Jean-Philippe Provost, responsable du domaine Retraite de Mercer au Canada.

À lire : Les régimes de retraite canadiens s’adaptent au risque

« La Bourse d’achat de rentes Mercer permet aux employeurs promoteurs de régimes de préconiser une approche à la fois plus stratégique et sophistiquée et de procéder à des achats et des rachats au moment opportun, à un prix concurrentiel. »

Cette plateforme technologique permet aux promoteurs de régimes de suivre facilement l’évolution des prix et des paramètres financiers des rentes pour leurs régimes de retraite, de l’intégration à l’exécution.

La firme de consultation affirme que la Bourse d’achat de rentes est la seule solution à offrir un suivi simultané et en temps réel du prix des rentes au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce qui permet aux promoteurs d’établir le meilleur moment pour conclure une transaction.

À lire : Gérer le risque de longévité grâce aux données