L’Industrielle Alliance lance la Série ÀVIE, une nouvelle solution d’épargne-retraite permettant aux clients d’obtenir un revenu garanti à vie tout en conservant l’accès à la valeur marchande de leurs investissements.

« Les rentes viagères existent depuis longtemps, mais ne sont pas très populaires en raison de leur manque de flexibilité et le fait que le choix soit irréversible. Les gens veulent garder accès à leur capital. C’est ce qu’on a pris en compte dans le développement de ce nouveau produit », indique Marie-Claude Poulin, directrice, Produits d’épargne et de retraite à l’Industrielle Alliance.

La Série ÀVIE se divise en deux étapes distinctes. Bien qu’accessible à tous, l’étape Épargne s’adresse principalement aux travailleurs de 50 à 65 ans qui souhaitent bénéficier d’une garantie qui protège leur revenu de retraite tout en continuant de faire fructifier leur épargne grâce à la croissance des marchés.

Un choix de 46 fonds de placement est offert, dont certains sont constitués à 100 % d’actions. Après 10 ans, les clients bénéficient d’une garantie leur assurant un seuil minimal de revenu à la retraite. Plus le premier versement est versé à un âge avancé, plus le taux de revenu minimum est élevé. À 65 ans, il est de 5% des dépôts.

L’étape Revenu est accessible aux clients de 50 ans et plus qui désirent recevoir un revenu viager garanti. Il est possible d’investir directement dans l’étape Revenu sans avoir préalablement investi dans l’étape Épargne, mais la garantie de revenu minimum ne s’appliquera pas. À cette étape, deux choix s’offrent au client.

Le Fonds Revenu maximal garanti ÀVIE est composé à 100 % de titres à revenu fixe alors que le Fonds Croissance et revenu garanti ÀVIE est composé à 70 % de titres à revenu fixe et à 30 % d’actions. Ces deux fonds proposent des taux de revenu qui sont déterminés en fonction de l’âge, du sexe et du niveau des taux d’intérêt.

À tout moment, les clients ont accès à leur capital. Ils pourront aussi compter sur une garantie de 100 % du montant investi en cas de décès.

La Série ÀVIE a été conçue en particulier pour les employés qui ne bénéficient pas d’un fonds de pension, mais aussi pour les participants à des régimes de retraite à cotisation déterminée qui peuvent y voir une option de décaissement intéressante.

À lire : 60 % des Canadiens craignent de manquer d’argent à la retraite