Les employés qui tombent à la retraite entreprennent une nouvelle étape de leur vie, et celle-ci n’inclut ni avantages sociaux ni chèques de paie. Un nouveau programme de Manuvie vise à les préparer à cette transition majeure.

Le programme La retraite redéfinie, qui s’adresse aux Canadiens participant à un régime d’épargne-retraite au travail géré par la société, a été conçu pour amener les employés à penser au style de vie qu’ils souhaitent avoir à la retraite et à se préparer tant financièrement que sur le plan de la santé.

Plus concrètement, La retraite redéfinie prend la forme d’une plateforme numérique interactive sur laquelle les futurs retraités peuvent élaborer une vision personnalisée de la retraite, fixer des objectifs et déterminer le type d’assurance et le revenu dont ils auront besoin pour pouvoir profiter de leurs vieux jours.

À lire : Paternalisme ou flexibilité pour les régimes CD?

Le programme inclut des consultations avec une équipe de planificateurs financiers agréés, des calculateurs, des outils de planification budgétaire, des relevés de revenu de retraite, ainsi que du contenu provenant de divers experts en santé et style de vie.

« Trop de gens quittent la sécurité de leur emploi sans savoir comment ils occuperont leur temps, paieront pour leurs soins de santé ou toucheront un revenu à la retraite », a affirmé Sue Reibel, vice-présidente directrice, Marchés institutionnels chez Manuvie. « La Retraite redéfinie vise à redéfinir la façon dont nos clients pensent à leur retraite et la planifient. »

Le programme a déjà été testé auprès des employés de sept entreprises mondiales et nationales. Plus de 30 % d’entre eux s’y sont inscrits au cours de la dernière année, indique Manuvie.

Selon l’enquête sur le bien-être financier menée en 2015 par Environics Research pour le compte de l’assureur, seulement 22 % des Canadiens âgés de 55 à 65 ans épargnent régulièrement, et estiment qu’ils sont en voie d’atteindre leurs objectifs de retraite.

À lire : Du nouveau dans les avantages sociaux pour retraités