Towers Watson a publié la 31e édition de son sondage « Canadian Survey of Economic Expectations », et les prédictions sont plutôt moroses. Dans le cadre de cette étude, Towers Watson sonde des économistes d’entreprise, des stratèges et des gestionnaires de portefeuille de faire des prédictions quant à l’économie, l’investissement et la gouvernance. La firme en est venue à la conclusion que les taux d’intérêt resteront bas, que l’inflation sera modérée et que les performances des marchés des capitaux seront assez ternes en 2012.

Le financement des régimes de retraite restera un défi
Tous ceux qui gèrent un régime de retraite à prestations déterminées (PD) savent déjà parfaitement que le rendement des obligations à long terme a atteint un bas historique. Certains ajouteront aussi que ces taux sont si bas qu’ils sont insoutenables. Avec le taux des obligations canadiennes à 10 ans et à 30 ans qui atteignait moins de 2 % à la fin de 2011, plusieurs gestionnaires de régimes PD ont vu leur capitalisation diminuer considérablement l’année dernière, affirme Towers Watson. Mais cette diminution du coefficient de capitalisation est due à leur dette exponentielle (avec le taux d’escompte lié aux rendements des obligations), plutôt qu’à de mauvaises performances des actions.

Selon les réponses du sondage, la capitalisation des régimes n’est pas près de s’améliorer à court terme. En effet, les professionnels qui ont répondu au sondage de Towers Watson, prévoient que l’augmentation des taux d’intérêt ainsi que la hausse du rendement des obligations devraient se produire graduellement et à moyen terme. Les rendements actuels sont négatifs, et même si les rendements des taux à court terme ont souvent été négatifs dans le passé, c’est la première fois que le rendement des obligations à 10 ans est négatif, ajoute la firme. Les rendements réels projetés à court terme ne devraient pas augmenter avant la période entre 2013 et 2016, même si le rendement réel des obligations à 10 ans devrait redevenir positif au cours de l’année 2012.

La répartition d’actifs : un défi pour les régimes PD
Towers Watson a demandé aux répondants de son sondage d’identifier les problèmes majeurs qui pourraient être mis de l’avant par leurs clients quant à l’investissement des régimes de retraite. Les deux principales inquiétudes avancées par les professionnels sondés étaient la répartition d’actifs et l’appariement des actifs et des passifs. Si les rendements des actifs et les taux d’intérêt demeurent bas, plusieurs promoteurs vont trouver qu’il est extrêmement difficile de financer leur régime de retraite, et la répartition d’actifs demeurera une inquiétude majeure. Les répondants ont également affirmé que les mauvaises performances des gestionnaires sont aussi une problématique souvent soulevée par leurs clients.

Ils prévoient également que les stratégies d’investissement guidé par le passif continueront de gagner en popularité dans l’industrie des régimes de retraite au cours des trois prochaines années. Les stratégies basées sur l’infrastructure ou sur le rendement absolu seront également prisées, puisque les investisseurs sont à l’affût du moindre rendement dans un marché qui est tumultueux, avance Towers Watson.

Pour les gestionnaires actifs, la question clé pour 2012 est de savoir si les marchés vont être guidés par les principes fondamentaux plutôt que par les principes macroéconomiques. Aussi longtemps que les principes de macroéconomique (comme la gestion du risque) continuera de guider les marchés, les gestionnaires actifs continueront n’arriveront pas à dépasser leur seuil de référence, conclut l’étude de Towers Watson.

Rendement des obligations canadiennes à 10 ans en 2012 (%)

Tendance des rendements des obligations canadiennes (%, projections médianes)

Source : Towers Watson, Economics Expectations 2012.

Pour consulter cette étude dans son intégralité (en anglais), cliquez ici.