Le ratio de solvabilité moyen des régimes de retraite à prestations déterminées a nettement progressé au mois de février.

La solvabilité moyenne par capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens a augmenté de 2,8 % en février, selon le dernier indice de Telus Santé.

La solvabilité du régime de retraite PD moyen a atteint 103,6 % en février, contre 100,8 % en janvier.

Quant à l’indice comptable, qui indique l’évolution du niveau de financement comptable d’un régime moyen depuis le début de l’année, il est passé de 103 % en janvier à 105,3 % en février.

Cette amélioration est due à l’obtention d’un rendement des placements de 1,9 % pour le deuxième mois de l’année 2024, en raison de la bonne performance des marchés boursiers. L’indice MSCI ACWI, qui indique l’évolution des marchés boursiers de 50 pays, connu un rendement de 5,9 % en février. L’indice S&P/TSX a enregistré un rendement de 1,8 %.

Les obligations du gouvernement du Canada ont obtenu de moins bonnes performances, les obligations à court terme augmentant de 0,18 % et celles à long terme de 0,08 %.

« Le début de l’année 2024 s’annonce très positif pour la plupart des régimes de retraite canadiens », commente Murray Wright, associé au sein de l’équipe Solutions de retraite et avantages sociaux de Telus Santé. « Les marchés boursiers ont entamé l’année sur une note très dynamique, enregistrant une hausse d’environ 8 % des actions mondiales depuis le début de l’année. De manière remarquable, les actions mondiales affichent une croissance de plus de 20 % par rapport à l’année précédente, principalement sous l’impulsion du marché américain. »