Le plus grand fonds de pension au monde vient de connaître sa première perte depuis deux ans.

GPIF, le fonds de pension public du Japon, a perdu 1,1 % au cours du dernier trimestre. Il s’agit du plus grand fonds de pension au monde.

Depuis l’émergence de la pandémie en 2020, ce fonds géant n’avait pas connu de trimestre en recul, relève Bloomberg.

Comme bon nombre d’autres fonds de pension, GPIF subit plusieurs chocs simultanés: l’inflation, le resserrement monétaire, l’impact de la pandémie, et les troubles géopolitiques.

Au cours du dernier trimestre, les actions japonaises comme étrangères ont enregistré des pertes. Seul le gain de 5,8 % du dollar US par rapport au yen a permis d’amortir les pertes. GPIF parvient ainsi à préserver un gain de 5,4 % sur l’ensemble de la dernière année.

Il faut dire que les actions étrangères ont joué un rôle décisif dans ce gain, par leur rendement annuel de 18,5 %. Mais GPIF demeure inquiet car si le yen venait à se renforcer face au dollar US, ses gains ne pourraient pas se maintenir longtemps.

GPIF est toutefois débarrassé des risques de pertes liés à ses placements en Russie, Le fonds de pension a radié l’ensemble de ses avoirs liés à la Russie.

Le fonds de pension dispose également d’une marge de manoeuvre dans les investissements alternatifs, qui constituent seulement 1,1 % de ses avoirs, soit moins que la limite réglementaire de 5 %.