La valeur des actifs des fonds de pension en fiducie ont diminué de 2,9 % au premier trimestre de l’année.
La valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite canadiennes en fiducie a diminué de 2,9 % pour atteindre 2,21 billions de dollars au premier trimestre de 2022, comparativement à 2,27 billions de dollars au trimestre précédent, selon les nouvelles données de Statistique Canada.
Au sein des régimes en fiducie, l’actif du secteur public a diminué de 1,8 % pour atteindre 1,48 billion de dollars, ce qui représente 79 % de l’actif global, tandis que l’actif du secteur privé a diminué de 6,7 % pour atteindre 464,8 milliards de dollars.
Le revenu total a diminué pour atteindre 52,8 milliards de dollars, principalement en raison de la baisse des non-cotisations, qui ont diminué de 25,2 milliards de dollars. Le revenu net a également diminué de 53,2 %, passant de 56,5 milliards de dollars à 26,4 milliards de dollars. Les dépenses ont augmenté de 8,6 %, les autres décaissements et pertes ayant augmenté de 3,3 milliards de dollars et les paiements de pension sur les fonds ayant diminué de 1,3 milliard de dollars.
La valeur totale des avoirs nationaux a baissé de 1,9 % au premier trimestre. Si les obligations ont perdu 35 milliards de dollars, cette baisse a été partiellement compensée par l’augmentation des investissements à court terme, qui ont augmenté de 10,2 milliards de dollars.
De même, les actifs étrangers ont chuté de 5,6 % au cours du trimestre, les actions et les obligations ayant diminué respectivement de 9,4 % et de 7,7 %. Ces pertes ont été compensées par des augmentations des placements à court terme (22,8 %), de l’immobilier (6,3 %) et des infrastructures (3,9 %).
Les actifs de nationalité inconnue représentaient 11,5 % de l’ensemble des actifs, contre 10,6 % au trimestre précédent.
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.